top of page
Nos mandats

Sélection de
Nos MANDATS 2024

IMG-20241218-WA0005.jpg

Eglise catholique de Farvagny
FR 10/24

L'imposante église de Farvagny-le-Grand, possède une sonnerie formée de 5 cloches, dont deux datent du 17 et 18ème siècle, dont la plus grande pèse 3245 kg. Elle peut être qualifiée de sonnerie lourde, offrant un ensemble imposant à écouter.

Les jougs en bois ont été restaurés, ainsi que les jougs en fonte (voir photos). Selon discussion avec le SBC, 3 battants d'origine ont été révisés et 2 autres remplacés, tous équipés de suspensions neuves. La motorisation a été révisée et les moteurs ont été équipés de commandes électroniques de haute performance. Les transmissions et équerres des marteaux mécaniques ont été révisés et améliorés.

Cette église mérite un détour, l'intérieur est aussi magnifique avec un volume impresionnant.

Eglise Saint-Germain de Assens
VD / 2024

Travaux en plusieurs étapes à l'Eglise Saint-Germain de Assens, soit fabrication et pose d'un nouveau beffroi en chêne à la place de l'ancien en métal et mise sur silentbloc du beffroi afin d’isoler les vibrations des cloches.

 

Remplacement des jougs métalliques par des nouveaux jougs en chêne, fabriqués sur mesure dans nos ateliers, forme définie par le Maître d'Ouvrage et l'architecte. Installation de nouveaux battants pour la préservation des 2 cloches, une de 1852 et une du 16ème siècle !

JYQQ7367.JPG

Eglise de Les Bois
JU 09/2024

La sonnerie des cloches de cette église située dans ce joli village jurassien avait besoin d'une révision au niveau des paliers ouverts d'origine. En accord avec le SBC, des nouveaux paliers et roulements ont été installés aux cloches n° 4 et 5, ainsi que l'installation d'une croix de St-André supplémentaire pour stabiliser le beffroi.

Il s'agit de 5 cloches du fondeur Jules Robert de Nancy, coulées en 1882-1883, avec un joug d'origine du fondeur.

​

Un autre mandant nous a été confié pour l'année suivante concernant les cadrans et ornements extérieurs (à voir sous 2025)

IMG_6426.JPG

Eglise catholique de Vuadens
FR 06/24

Magnifique révision et restauration complète de cette sonnerie composée de 6 cloches, dont 3 de l'an 1867, dont la plus grosse pèse 2,5 t. puis 2 de l'an 1962, toutes les 5 de Rüetschi à Aarau et la 6ème de l'an 1661 du fondeur E. Theodosius, P. Lindau.

Les jougs métalliques ont tous été remplacés par des jougs en chêne pour remise en valeur de l'ensemble et une amélioration de l'acoustique. Les cloches ont été  équipées de battants allégés, proportionnés, balancement géré par une motorisation avec une technologie précise et performante.

Le beffroi a été modifié pour accueillir les nouveaux jougs avec une forme basée sur les jougs de l'époque des cloches, ceci en collaboration avec le SBC.

20240205_161424.jpg

Eglise catholique de Morlon
FR 02/2024

Petit église posée sur la colline, sa sonnerie est composée de 3 cloches du fondeur Treyboux de Vevey coulées en 1867.

Un restauration complète, soit la restauration des jougs et ferrures, la motorisation a été entièrement remplacée ainsi que le tableau de commande. Des battants allégés équipés de suspensions neuves ainsi que les paliers et roulements.

C'est une magnifique révision qui offre pour des décennies une amélioration pour cette sonnerie ainsi qu'un bénéfice pour la pérennité des cloches. Bravo à cette petit paroisse.

20230209_112245.jpg

Eglise Notre-Dame de Orbe
VD 01/24

L'Eglise Notre-Dame possède une horloge monumentale de 1935 qui assure le fonctionnement des cadrans et les sonneries des heures et des 1/4. Nous avons entrepris une révision complète de cette imposante horloge afin de préserver au mieux cette magnifique mécanique.

​​

Des jougs neufs en chêne, de forme épurée (selon demande des architectes) ont été fabriqués dans notre atelier. Ce clocher d'un volume généreux abrite 4 cloches historiques du 17, 18 et 19ème siècle, de 4 fondeurs différents. Des battants neufs ont été installés pour une frappe plus douce ainsi qu'une motorisation adaptée.

bottom of page