09_2018_mecatal_cr

Battant

Le battant est l’élément en acier fixé à l’intérieur de la cloche qui la percute et la fait tinter.

Pour fabriquer un battant aux proportions idéales, nous utilisons les dernières innovations techniques de mesures et de calcul, à partir d'accéléromètre, de capteur de déformation, mesures d'angle et chronométrie.

 

Suite à des travaux sur des cloches historiques d’importance, plusieurs universités à travers l’Europe ont effectué des recherches de compréhension et de sauvegarde pour les cloches.

En 2017, lors de la rénovation de Big Ben (UK), cloche datée de 1858 pour 13,5to, l’université de Leicester (UK) a effectué un travail sur la résonance des cloches avec modélisation des vibrations selon les partielles.

Suite à la fêlure de la cloche Gloriosa de la cathédrale de Erfurt (D) datée de 1497 pour 11,5to, l’université technique de Kepten (D), en collaboration avec les universités de Ljubljana (SLO) et Padoue (I), ont reçu mandat de l’UE pour effectuer une étude sur l’usure et la fatigue des cloches, cette recherche nommée (PROBELL Maintenance and Protection of Bells) a résulté sur une expérience scientifique de grande qualité. Les publications et le rapport final d’activité ont apporté des solutions techniques et méthodes novatrices profitables à tous.

 

Grâce aux résultats de la recherche PROBELL et fort de notre expérience professionnelle, nous sommes en mesure de proposer à nos clients les services suivants :

  • Etude acoustique et prise de mesure de contrainte du battant sur la cloche

  • Réalisation de battant calculé selon les dernières innovations techniques en déterminant les proportions du battant afin d’équilibrer la balance entre la durée de vie de la cloche et  son ampleur sonore. Ces choix sont déterminés selon l'ancienneté, le type de cloche et l’équipement de la sonnerie

 

Nos battants améliorent la durée de vie des cloches et la qualité acoustique de celles-ci. Avec les nouvelles avancées scientifiques, la forme et les proportions des battants ont ainsi évolué.

Nos battants sont forgés en une pièce avec un acier à faible teneur en carbone. Un traitement thermique d’homogénéisation est effectué après forgeage. Leur forme traditionnelle est idéale pour les cloches anciennes. 

Une suspension de battant moderne avec palier auto-aligneur garantit un balancement optimal. 

 

Pour votre dossier d’investissement, nous fournissons, sur demande, une documentation technique avec contrôle de qualité pour chaque cloche soit,

1. Mesure de déformation de la cloche à l’impact du battant

2. Enregistrement et analyse acoustique

3. Comparatif avant et après rénovation

 

Université Leicester, département d'ingénierie ,

à partir de vibromètre laser HD (animation 3D)

Etude scientifique réalisée lors de la restauration

de la cloche de Big Ben